C’est quoi l’habitat participatif

Selon la loi…

« L’habitat participatif est une démarche citoyenne qui permet à des personnes physiques de s’associer, le cas échéant avec des personnes morales, afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, de construire ou d’acquérir un ou plusieurs immeubles destinés à leur habitation et, le cas échéant, d’assurer la gestion ultérieure des immeubles construits ou acquis.

En partenariat avec les différents acteurs agissant en faveur de l’amélioration et de la réhabilitation du parc de logements existant public ou privé et dans le respect des politiques menées aux niveaux national et local, l’habitat participatif favorise la construction et la mise à disposition de logements, ainsi que la mise en valeur d’espaces collectifs dans une logique de partage et de solidarité entre habitants. »

Loi Alur 2014 : Article L200-1

Ce qui veut dire…

L’habitat participatif est donc un ensemble de logements dont les habitant‧e‧s ont participé à la programmation et à la conception pour en définir les espaces, les usages, les modes de construction, l’architecture et la qualité environnementale.

Les futurs voisins et voisines peuvent porter la maîtrise d’ouvrage de l’opération ou choisir de signer une convention avec un opérateur immobilier.Le ou les bâtiments comportent les espaces partagés comme une salle commune, une cuisine, une buanderie, des chambres d’amis, etc. Leur nature a été définie par les habitants eux-mêmes au stade de programmation et leur gestion est assurée par le collectif.

Contrairement à la colocation, les logements sont complètement autonomes. Bien qu’ils soient articulés avec des espaces mutualisés, l’intimité et le calme des habitant‧e‧s quand iels sont chez elleux est préservée. La vie en collectif est donc choisie et pas subie.

Après la livraison du bâtiment , les habitant‧e‧s assurent collectivement la gestion de l’immeuble et des espaces mutualisés.

Mais avant tout, l’habitat participatif est un projet de vie dans un esprit de partage et de solidarité, en accord avec des valeurs écologiques et en créant des liens forts avec ses voisines et ses voisins pour vaincre l’isolement caractéristique de nos modes de vie actuels.

Et en pratique…

Découvrez l’habitat participatif à travers les récits de ceux qui ont déjà franchi le pas dans ce court vidéo réalisée par Julie Gallais et le COL.